Les extensions

Votre page : Accueil » WordPress » Les extensions

Gestion des extensions

Les extensions constituent clairement l’intérêt principal de recourir à un CMS. A chaque besoin de fonctionnalité, nous aurons le réflexe de chercher s’il existe une extension permettant de répondre à notre besoin. Et généralement, nous retrouvons une réponse positive à la question.

Il ne faut néanmoins pas abuser du besoin de recourir aux extensions, car dans de nombreux cas, on s’aperçoit que même sans extension, la fonctionnalité recherchée trouvait une solution. De nombreux sites WordPress sont bombardés d’extensions, avec parfois plus de 20 plugins installés. C’est trop pour deux raisons : cela génère une lourdeur à l’exécution de vos pages et augmente considérablement les failles de sécurité de votre CMS. Vos extensions, nombreuses, ont besoin d’être mises à jour. Or, elles ne sont pas toujours suivies dans le temps et votre installation se retrouve ainsi vulnérable. Il faut donc effectuer un choix réfléchi.

Extensions de WordPress

Installer une extension

Comme pour tous les éléments constitutifs de WordPress, l’installation d’une extensions passera par le bouton « Ajouter », vous renvoyant à la bibliothèque des contenus de WordPress.org. Sur cette page, vous pouvez également faire le choix de téléverser une extension.

Lorsque vous passez par les contenus de WordPress.org, il faut vérifier quelques éléments relatif à votre extension. WordPress.org propose une notation des extensions sous forme d’étoiles. Une extension ayant 5* semble faire preuve d’une fiabilité accrue. Néanmoins, il faut mettre cette note en relation avec le nombre d’installations, le nombre de votes et surtout vérifier la date de dernière mise à jour. Les extensions ayant une date de mise à jour trop ancienne ne feront vraisemblablement pas l’affaire.

Les extensions téléversées sont généralement des extensions que vous aurez acheté auprès d’un tiers.

Exporter avec WordPress
Les extensions proposées sur WordPress

Editeur des extensions

WordPress propose un éditeur intégré à l’interface de travail pour vous permettre de modifier vos extensions.

Vous interviendrez essentiellement dans le code des extensions pour modifier l’apparence, mais vous pouvez bien entendu en modifier les fonctionnalités selon vos besoins et surtout votre niveau de compétence.

Vous préfèrerez certainement utiliser un outil externe pour travailler sur ces éléments.